Login

Les dernières récoltes d'automne 2025 meilleures que prévues

Les rendements de maïs grain seraient supérieurs à ceux attendus, notamment en Normandie et en Champagne-Ardenne, selon les estimations du ministère de l'Agriculture du 16 novembre.

La production de maïs grain de 2025 est revue un peu à la hausse, en raison de rendements supérieurs à ceux attendus. Elle est désormais estimée dans la moyenne des années 2020 à 2024. En betterave, les conditions favorables de cet automne permettent aussi « de relever les prévisions de rendement dans toutes les régions ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Toutes les parcelles de maïs grain ont désormais été récoltées. La production de maïs grain recule en 2025 de 8 % par rapport à 2024, selon le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste, dans sa publication du 16 décembre 2025. C’est cependant moins que la baisse estimée à 10 % en novembre 2025. La production française de maïs grain a été légèrement revue à la hausse du fait de rendements supérieurs à ceux attendus, notamment en Normandie et en Champagne-Ardenne. Elle se situerait ainsi proche de la moyenne quinquennale, en baisse de 8,4 % sur un an, à 13,6 millions de tonnes.

Le rendement moyen du maïs grain a été relevé à 87,4 q/ha, soit une hausse de 1,5 q/ha par rapport aux estimations d’octobre. Ces dernières révisions de rendement ne compensent cependant pas, à l’échelle nationale, les faibles rendements enregistrés dans les régions touchées par la sécheresse et les épisodes de canicule estivale, selon Agreste.

Le rendement du maïs grain irrigué est estimé à 111 q/ha en moyenne en 2026, proche de celui de 2025 à 113 q/ha. Le rendement en maïs non irrigué est estimé à seulement 77 q/ha en 2026, contre 87 q/ha en 2025.

La production de tournesol reste pénalisée par le recul des surfaces

Le rendement du sorgho est également revu à la hausse, à 46,3 q/ha, soit une augmentation de 0,9 q/ha par rapport au mois dernier. « Mais sa production, en baisse de 35 % sur un an, reste fortement pénalisée par le recul des surfaces cultivées » souligne Agreste.

De même, « la légère révision à la hausse du rendement du tournesol, à 21,3 q/ha (+ 0,4 q/ha) ne suffit pas à compenser le recul sur un an de la sole nationale, conduisant à une légère baisse annuelle de production, sous les 1,5 million de tonnes ». La production de tournesol en 2025 recule de 18 % par rapport à la moyenne des années de 2020 à 2024. Affecté par la sécheresse dans certaines régions, le rendement national du tournesol en 2025 reste aussi en deçà du rendement moyen des cinq dernières années à 22,6 q/ha selon l’institut Terres Inovia.

Rendement et production de betteraves en hausse sur un an

L’arrachage des betteraves est bien avancé. « Les conditions météorologiques favorables de cet automne permettent de relever les prévisions de rendements dans toutes les régions productrices, malgré de fortes disparités selon l’atteinte des parcelles par le virus de la jaunisse », précise Agreste. Le rendement national est estimé à 89 t/ha en 2025, contre 79 t/ha en 2024. La Confédération générale des planteurs de betteraves prévoyait également de très bons rendements, à 91 t/ha, pour la campagne 2025-2026. Le syndicat estime malgré tout que la récolte est « bien en deçà du potentiel » à cause de la jaunisse.

La production de betteraves s’établirait à 35,5 millions de tonnes en 2025 selon Agreste, soit une progression de 9 % sur un an et de 15 % par rapport à la moyenne des années 2020 à 2024. L’évolution est donc à la hausse, « contrairement à celle des principaux pays producteurs européens qui ont davantage réduit leurs surfaces cultivées ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement